Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail
Santé et sécurité au travail
Santé et sécurité au travail
  • SWIE Seite Nachhaltigkeit Header 3400 Auf 2240X1040 Rgb

Santé et sécurité au travail

Les employés, partenaires contractuels, sous-traitants, représentants des propriétaires d'immeubles et les voisins doivent être protégés contre les accidents et les risques pour la santé sur les sites de construction du groupe SWIETELSKY conformément aux normes les plus strictes possibles. Leur sécurité est la préoccupation première de notre société. Quels que soient les cadres légaux de nos marchés, nos normes de sécurité sont la priorité numéro un.

Outre les tragédies humaines issues des accidents au travail, les atteintes à la santé et les congés de maladie dus au stress, la réputation et la compétitivité de la société peuvent également être affectées. Même en l'absence d'incident, le non-respect des normes de sécurité au travail peut entraîner des sanctions pénales et financières ainsi que des coûts administratifs qui doivent être impérativement évités.

L'activité de construction va sans nul doute de pair avec un risque d'accident plus élevé que dans les autres secteurs industriels en raison de l'usage d'équipements lourds et des efforts physiques inhérents à l’activité. Quels que soient la division ou le pays, le sujet concerne l’ensemble du groupe.

Les risques surgissent notamment en cas de travail à une hauteur importante ou en raison de conditions météorologiques auxquelles les ouvriers sont parfois exposés. La construction de tunnels et la construction ferroviaire présentent des risques particuliers, raison pour laquelle la sécurité au travail a toujours été essentielle. Il ne s'agit pas tant de la fréquence que de la gravité des accidents liés au travail qui a été traditionnellement la plus importante dans ces secteurs. Les exigences légales dans les différents pays du groupe, en particulier au Royaume-Uni et en Australie, sont étendues et variées. Dans les pays d'Europe du Nord en particulier, les problèmes de sécurité au travail font également partie des exigences dans la procédure de passation des marchés et sont en conséquence des plus importantes.

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité chez SWIETELSKY ainsi que sur les thèmes suivants, consultez notre Rapport sur la durabilité

  1. Ancrage organisationnel, pages 66 à 68
  2. Chiffres-clés et surveillance, page 68
  3. Notre contribution aux objectifs de développement durable, page 71
„Notre culture de la sécurité inclut une prévention intense et ciblée ainsi que la promotion généralisée d'un mode de vie sain. Tout accident et toute atteinte à la santé pouvant être évité doit être soumis à un certain nombre de mesures préventives."

Bruno Wyhs, Expert en sécurité