Swietelsky AG
  • SWIE Seite Transparenz CG Header 3400 Auf 2240X1040 Rgb

Rapport annuel

Une communication en toute franchise et transparence vis-à-vis de nos investisseurs et des marchés nous tient à cœur. Vous trouverez ici la Déclaration de la direction actuelle (données financières consolidées) en allemand et en anglais ainsi que le rapport annuel (données consolidées et individuelles) en allemand. Nous publions également la déclaration de la direction à l’occasion du dernier rapport annuel consolidé ci-dessous.

 

/ Avant-propos du Conseil d'administration

Vorstand Web 1

Madame, Monsieur,

Ce rapport annuel est le premier que notre entreprise publie en tant que société anonyme. Le changement de statut juridique, décidé et mis en œuvre par les propriétaires en 2019 compte tenu d'une croissance constante, vise à optimiser les structures organisationnelles et juridiques de SWIETELSKY en vue de défis futures. Elle n’a aucun impact sur la structure et la composition des propriétaires et de leur participation.

Lors de l’exercice 2019/20, SWIETELSKY a réussi à reproduire son succès des années précédentes. Dans une évolution conjoncturelle solide, perturbée uniquement par les dernières semaines de l’exercice par la crise du coronavirus, le groupe a poursuivi sa croissance organique. Une fois encore, SWIETELSKY a réussi à augmenter nettement sa production du secteur de la construction sur le marché intérieur autrichien, tout en consolidant sa croissance importante des dernières années sur tous les autres marchés majeurs. L’activité de construction a globalement augmenté de 8% par rapport à l’année précédente. Avec 3,14 milliards d’euros, le carnet de commande dépasse le niveau élevé de l’année précédente malgré l’achèvement programmé de grands projets à long terme. Le ratio de fonds propre est passé à 30%.

Notre objectif principal a toujours été la rentabilité, et une belle progression a été enregistrée dans ce domaine. Le bénéfice avant impôts (EBT) a augmenté de 7,2%. Avec une marge d’EBIT de 4,2%, nous sommes très bien positionnés dans notre secteur. Nous restons vigilants quant à la structure du capital et attachons une grande importance à l’utilisation modérée de nos ressources financières. Néanmoins, nous avons fait à nouveau preuve d’une grande volonté d'investissement pour moderniser nos équipements techniques et machines au cours de l’exercice écoulé.

Notre premier rapport de développement durable pour l’ensemble du groupe, publié à l’automne 2019 conformément aux normes « Sustainability Reporting Standards » de la « Global Reporting Initiative (GRI) », met en évidence notre performance dans le contexte des activités commerciales durables. Une gestion durable continue nous permettra de dégager de nouveaux avantages concurrentiels dans ce domaine.

Mars 2020 a vu, notamment sur la marché autrichien, un arrêt des chantiers sans précédent dans l'histoire suite à la propagation du COVID-19 ainsi que des interruptions des chaînes de production et d’approvisionnement dans le pays comme à l’étranger. Pendant cette période, tous les efforts de l’entreprise étaient consacrés à la reprise rapide de nos activités de construction dans les conditions les plus sûres possibles. Nous y sommes parvenus en l’espace de quelques semaines. Même si les impacts négatifs de la crise ont pu être limités à la fin de cet exercice, la situation actuelle constitue un tournant. Nous pensons que les conséquences de la récession économique générale se traduiront en une baisse des prestations de construction. Par conséquent, notre priorité est de ressortir structurellement plus forts de cette crise en optimisant les processus de production.

Au vu des circonstances, il serait hasardeux de se prononcer sur l’exercice 2020/21, mais nous avons bonne confiance que nous pourrons surmonter cette pandémie et ses conséquences grâce à notre modèle économique solide et rentable et notre carnet de commandes qui reste important dans l’ensemble du groupe.

L’année 2020 a été également marquée par la disparition de Hellmuth Brustmann, copropriétaire et directeur général de longue date de SWIETELSKY. Pionnier de la construction ferroviaire moderne, il a révolutionné l’efficacité et la sécurité au travail en introduisant des grandes machines et a fortement contribué à l'internationalisation de SWIETELSKY, l’élevant au rang d’entreprise leader au niveau européen. Il restera dans nos mémoires en tant que visionnaire avec un sens des responsabilités sociales.

Juillet 2020